Fiche BC6: Le passé composé avec Avoir et Être

LE PASSÉ COMPOSÉ CONJUGUÉ AVEC AVOIR


Le passé composé est, comme il l'indique dans son propre nom, un temps composé. Cela signifie qu'il est toujours constituer de 2 mots:
-> un auxiliaire: être ou avoir (conjugué au présent)
-> le verbe au participe passé

Exemple:

J'         ai                fait                la vaisselle
      Auxiliaire       Verbe Faire
        avoir            au participe 
                            passé






Et à la négation, comment on fait?

La première partie de négation NE ira toujours devant l'auxiliaire et la deuxième partie de la négation PAS, se placera après l'auxiliaire.

Exemple:

J'ai fait mes devoir -> Je n'ai pas fait mes devoirs.




LE PASSÉ COMPOSÉ CONJUGUÉ AVEC ÊTRE


Certains verbes ne se conjuguent pas avec l'auxiliaire Avoir mais avec l'auxiliaire Être. 

Ces verbes, tu dois les apprendre, il y en a 14:


Les verbes pronominaux se conjuguent également avec l'auxiliaire ÊTRE...

Tu te souviens ce que sont les verbes pronominaux? ....

Oui! Ce sont les verbes comme se lever, se changer, se rencontrer....



Exemples:

Je suis allé à la plage               et non pas            J'ai allé à la plage

Nous somme passés ici           et non pas            Nous avons passés ici

Je me suis levé à 7h                et non pas            Je m'ai levé à 7h


Et à la négation, comment on fait?

La première partie de négation NE ira toujours devant l'auxiliaire et la deuxième partie de la négation PAS, se placera après l'auxiliaire.

Exemple:

Je suis allé à la plage -> Je ne suis pas allé à la plage




Entraîne-toi à choisir le bon auxiliaire:

Exercices

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés